Courtage immobilier et vérification diligente: les deux vont de pair!

  • il y a 2 ans

Acheteurs, soyez exigeants au moment de choisir votre courtier. Celui-ci ne sert pas simplement à déverrouiller la porte des résidences convoitées. Il a aussi un devoir de vérification des plus importants dont il doit s’acquitter. Explications.

 

Dans le cadre de la vente ou de l’achat d’une propriété, le courtier immobilier a un devoir très important de vérification. Il doit toujours s’assurer que les informations divulguées sont exactes. Il doit également être en mesure de démontrer l’exactitude des renseignements fournis aux autres parties.

Et même lorsque les informations sont fournies par le courtier du vendeur, le courtier collaborateur (qui représente l’acheteur) se doit de les vérifier. De mon côté, l’expression « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » prend d’ailleurs tout son sens. Je ne veux pas seulement le savoir, je veux le voir !

 

Plus que des vérifications d’usage

Les données du registre foncier, la teneur du compte de taxes et le certificat de localisation doivent bien évidemment être analysés et vérifiés. Mais au-delà de ces vérifications d’usage, une bonne pratique est de pousser l’exercice plus loin.

Un courtier doit aussi faire sa petite enquête sur l’historique de la propriété considérée. Tous les documents utilisés dans le cadre des transactions précédentes sont d’intérêt : les déclarations des vendeurs, les anciennes fiches d’inscription, les rapports d’inspection rédigés au préalable, les actes de vente et les factures des travaux complétés en sont quelques exemples.

Le système informatique qu’on utilise dans le cadre de notre travail regorge d’informations pertinentes, qui n’attendent qu’à être consultées ! Le tout, pour le plus grand bénéfice des clients qui peuvent compter sur un courtier qui accepte de se salir les mains ! Vous comprenez que certains courtiers préfèrent s’abstenir de faire ces vérifications : il ne faudrait surtout pas découvrir des informations qui pourraient nuire à « leur » vente (et à leur chèque de paie !).

Si certains courtiers ne recueillent ces documents que pour faire paraître leur dossier plus complet aux yeux de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), le vrai professionnel de l’industrie, lui, les lit avec attention pour faire les déclarations qui s’imposent.

 

La vérification diligente, pas une option !

C’est le rôle du courtier immobilier que d’accompagner et de protéger ses clients en effectuant toutes les vérifications nécessaires à la transaction. Le courtier collaborateur qui représente l’acheteur se doit également de lui transmettre toute la documentation disponible. Malheureusement, sur le terrain, je constate que certains courtiers ne font que le strict minimum à ce chapitre.

Heureusement, nous sommes plusieurs à avoir le souci de bien documenter chaque dossier, de rendre disponibles tous les documents pertinents à la transaction et de faire les vérifications qui s’imposent, fois après fois. C’est en travaillant de la sorte que nous sommes en mesure de démontrer toute la valeur de notre expertise. Et vous, avec quel type de courtier souhaitez-vous désormais travailler ?

__

Vous avez apprécié ce billet ? Inscrivez-vous à mon infolettre pour demeurer à l’affût des prochaines publications de la série « 15 ans d’immobilier : Quand les bottines suivent les babines ! ».

Compare listings

Comparer